Optimiser son budget pour financer son futur logement

Publié le

Optimiser son budget pour financer son futur logement Un achat immobilier nécessite un budget important et, le plus souvent, un prêt. Lors de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, l’investissement est important et pour l’optimiser, il faut se constituer un apport et bien négocier son crédit. L’agence Orpi Morcenx Immobilier accompagne tous ses clients à chaque étape de leur projet immobilier.

Projet immobilier : comment bien se lancer ? 

Un projet immobilier est parfois celui d’une vie. Il est donc important de se concentrer sur les points les plus importants. La première étape consiste à définir ses besoins : type de bien, nombre de pièces, superficie, jardin, localisation, la liste des critères doit être établie avant d’entamer les recherches. 

Avant de commencer les visites, le budget doit impérativement être estimé. Cette démarche est indispensable, car elle permet d’orienter les recherches. Si les possibilités ne sont pas compatibles avec la somme à investir, les critères devront alors être revus. Grâce à une excellente connaissance du marché, et surtout des prix, les agents immobiliers peuvent vous aider à faire le bon choix. 

Bon à savoir : Exprimez ses exigences pour gagner du temps

Pour trouver facilement et rapidement un logement, il faut préciser vos exigences dès le début des recherches. Ainsi l’agent immobilier en charge du projet propose uniquement des biens qui répondent aux attentes des clients. 

Les travaux : les faire chiffrer pour les financer

Il est possible d’orienter ses recherches sur un bien avec travaux. Cette solution permet de trouver un logement à petit budget. À l’issue de la visite, les travaux doivent être estimés. Une contre-visite est donc organisée avec un ou plusieurs professionnels du bâtiment pour les chiffrer. L’agence immobilière peut mettre en contact les futurs acheteurs avec des artisans qualifiés. Les devis obtenus permettent de connaître le montant total du projet immobilier. Il est possible de négocier le prix d’achat avant de faire une offre.

Le PTZ, pour financer un logement neuf ou avec travaux

Le Prêt à taux zéro est une aide qui permet de financer jusqu’à 40 % d’un projet immobilier. Ce prêt aidé par l’État est accordé sous conditions de ressources et en fonction de la localisation du bien. Ce dernier doit être une résidence principale. La demande de PTZ se fait directement auprès des établissements bancaires ou des organismes de crédits. Pour en bénéficier, il ne faut pas avoir été propriétaire de la résidence principale au cours des deux années précédant l’achat. Le PTZ doit être demandé en complément d’un autre prêt. Il peut s’agir d’un : 

  • prêt d’accession sociale (PAS),
  • prêt conventionné,
  • prêt immobilier bancaire, 
  • prêt épargne logement,
  • prêt complémentaire comme un prêt Action logement.

Le PTZ peut financer un logement neuf ou un logement ancien dans lequel des travaux sont à prévoir. Ces travaux doivent représenter au minimum 25 % du montant total de l’opération. Il est donc essentiel de présenter les devis établis par les professionnels du bâtiment. 

Négocier son offre de prêt pour maximiser son budget

Pour soigner le plan de financement d’un projet immobilier, plusieurs étapes sont à respecter. La première est de faire le point sur les aides disponibles (PTZ, PAS ou prêt conventionné). Ensuite, il faut constituer un apport. Plusieurs solutions existent. 

  • Héritages ou dons d’argent,
  • Vente d’un ou plusieurs biens immobiliers,
  • Épargne personnelle (Livret A, Livret Jeune, LDD),
  • Épargne salariale dont le Plan d’épargne entreprise (PEE), le Plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) ou le Plan d’épargne retraite (PER).

La dernière étape consiste à faire un prêt immobilier. Vous pouvez vous rendre à votre banque habituelle pour faire une simulation d’offre. Cependant, il est conseillé d’en faire d’autres auprès de différents établissements bancaires afin de comparer les taux et le montant de l’assurance emprunteur. 

Bon à savoir : Le choix de l’assurance emprunteur

Les acheteurs sont libres de souscrire une assurance emprunteur où ils le souhaitent. Cette possibilité permet de trouver des garanties au meilleur prix et donc de maximiser son budget. 

Pour trouver la meilleure offre de prêt, faire appel à un courtier est une solution. Les agents immobiliers peuvent mettre en contact leurs clients avec l’un de leurs partenaires. 

Un projet immobilier dans la région de Morcenx ou dans les Landes ? L’agence Orpi Morcenx Immobilier accompagne et aide les acheteurs à trouver leur futur bien ! 

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence